Le projet du documentaire
Une histoire de secret
Un jour, tante Mélinée m’a appelée auprès d’elle et m’a dit : « Je vais te confier un secret. Mais attention, c’est très important un secret. Il ne faut jamais le révéler. Il ne faut pas trahir la parole donnée ».
J’avais très peur.
Peur de ne pas être à la hauteur. J’étais tétanisée. Elle m’a alors murmuré son secret à l’oreille. Je me suis relevée, j’ai traversé la pièce et lorsque j’ai regagné ma chaise, j’avais oublié dans le même temps ce qui venait de m’être soufflé. C’est par l’oubli que l’enfant que j’étais a réussi à tenir parole.
L’histoire que je tiens à raconter commence donc par un trou de mémoire. Dans la bible le Zachar et le Nekeva, le masculin et le féminin, la mémoire et l’oubli.
Elle retrace une histoire simple, celle d’un homme et d’une femme, une histoire d’amour, une histoire d’humanité.
Le documentaire que je souhaite réaliser correspond à la recherche de « ce secret », la découverte de tout ce qui a échappé à l’Histoire, et qui pourtant est essentiel.
Participez au projet de documentaire consacré à Missak et Mélinée Manouchian.
Dans sa dernière lettre, Missak écrit : « Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain… ».
J’ai la chance, de faire partie de ceux-là et j’aimerais, avec ce documentaire, partir à leur rencontre, reconstituer leur puzzle et faire découvrir aux autres non pas un itinéraire, qui serait celui des membres de l’Affiche Rouge, mais un monde intime, celui de Mélinée et de Missak.
Pour réaliser ce documentaire nombre de postes de dépenses sont à pourvoir :
- Recherches et numérisations
- Droits de reproduction et d’exploitation
- Traductions
- Communication
- Déplacements…